Windows | Windows 95

Téléchargement ISO de Windows 95: Téléchargement gratuit de Windows 95

Windows 95 était un système d’exploitation basé sur l’interface graphique qui a été publié par Microsoft en 1995. Il a été publié dans le cadre de la série 9x du système d’exploitation Windows et a été le premier système d’exploitation qui a été publié dans le cadre de la série 9x d’exploitation Windows systèmes. Windows 95 a été publié dans les versions 32 et 16 bits et il était basé sur le système d’exploitation de disque (DOS) qui était un système d’exploitation de ligne de commande développé par Microsoft. Windows 95 est sorti le 15 août de l’année 1995 et a été mis en vente dans le monde entier le 24 août de la même année. 

ISO de Windows 95
ISO de Windows 95
LicenseEssai gratuit
Taille du fichier411MB / 62MB
LanguageEnganglaislish
DéveloppeuseMicrosoft Inc.

Développement de Windows 95 ISO

Windows 95 a été largement commercialisé par Microsoft et il a apporté de nombreuses fonctionnalités que nous voyons encore dans les systèmes d’exploitation Windows aujourd’hui. Certaines de ces fonctionnalités sont le bouton Démarrer qui ouvre le menu Démarrer ainsi que la barre des tâches présente en bas de l’écran. Windows 95 a également introduit de nouvelles façons de naviguer dans le système d’exploitation Windows 95.

Fenêtre 95 avec la dernière version
Fenêtre 95 avec la dernière version

Les principales mises à jour observées sur Windows 95 par rapport aux versions antérieures de Windows telles que Windows 3.1 ou version antérieure sont les mises à jour de l’interface utilisateur graphique ainsi que la possibilité de simplement brancher et lire certains périphériques sans passer par un long processus d’installation de pilotes matériels. Certaines modifications ont également été apportées au cœur même du système d’exploitation Windows 95. Contrairement aux anciennes versions de Windows, Windows 95 est passé d’une architecture 16 bits qui était multitâche coopérative à une architecture 32 bits plus récente qui était de manière préventive multitâche. Toutes ces améliorations ont été encore améliorées par son successeur, le système d’exploitation Windows 98, sorti en 1999. Enfin, la prise en charge de Windows 95 a expiré le 31 décembre 2001. À ce moment-là,Microsoft avait publié de nombreuses autres plates-formes Windows comme Windows 98, Windows ME et le bien connu Windows XP.

Interface utilisateur de Windows 95 ISO

Windows 95 avait un design complètement nouveau pour son shell qui était basé sur le bureau Windows 3.1. La nouvelle coque a été conçue autour de la métaphore du haut d’un bureau où travaille l’utilisateur. Cela s’appelait le bureau. Ce shell de bureau contenait des fichiers, des raccourcis vers des utilitaires et d’autres applications ainsi que des dossiers pouvant contenir des fichiers et d’autres dossiers à l’intérieur. Le bureau a été utilisé dans tous les systèmes d’exploitation Windows GUI depuis lors et il est utilisé aujourd’hui dans les systèmes d’exploitation Windows modernes tels que Windows 8 et Windows 10. 

La différence entre le bureau de Windows 3.1 et le bureau de Windows 95 est que dans Windows 3.1, qui était le prédécesseur de Windows 95, le bureau affichait les icônes des applications en cours d’exécution sur le système. Alors que dans Windows 95, la barre des tâches a été introduite qui contenait les icônes des applications en cours d’exécution. Cela a facilité la navigation vers d’autres applications car les utilisateurs n’auraient pas à passer par le bureau. Ensuite, la barre des tâches a également servi de panneau de notification en affichant des notifications dans la zone de notification en bas à droite de l’écran.

La barre des tâches contenait également le nouveau bouton Démarrer et lorsque le bouton Démarrer était cliqué, il affichait le menu Démarrer qui contenait la liste des applications installées sur le système d’exploitation Windows 95. Il était fourni comme un raccourci pour ouvrir des documents et des programmes à la fois et était une autre façon d’ouvrir les programmes à l’époque. Le menu Démarrer a succédé au Gestionnaire de programmes, qui était le moyen d’ouvrir les applications avant l’introduction du menu Démarrer et il a hérité de la hiérarchie des applications comme dans le Gestionnaire de programmes.

L’Explorateur Windows a été introduit comme méthode par défaut de navigation et d’ouverture de fichiers dans Windows 95. Il a succédé à l’application Gestionnaire de fichiers qui était utilisée dans les versions précédentes de Windows pour ouvrir les fichiers et les parcourir.

L’interface utilisateur semblait cependant être très unique par rapport aux anciennes formes de Windows. son langage de structure n’avait pas un nom inhabituel comme Metro ou Material Design dans l’interface utilisateur d’aujourd’hui. Le sous-projet à l’intérieur de Microsoft pour construire le nouveau shell était à l’intérieur connu sous le nom de «Stimpy».

En 1994, deux responsables de la conception chez Microsoft, Mark Malamud et Erik Gavriluk, ont rapproché Brian Eno pour former la musique du projet Windows 95. Le résultat a été le son musical de démarrage de six secondes de Windows 95 et a été considéré comme l’emblématique Microsoft Sound.

Au moment où Windows 95, ainsi que les frameworks NT 4, sont sortis, Internet Explorer 4 a accompagné une mise à jour discrétionnaire du bureau de Windows, qui a changé le shell pour donner de nouveaux points forts incorporés à Internet Explorer, par exemple, Active Desktop (qui a permis la substance Internet à afficher dans la zone de travail) et des mises à jour supplémentaires de l’Explorateur Windows, telles que l’accès à un site Web en tapant son URL dans la barre d’adresse de l’Explorateur Windows. 

Fonctionnalités de Windows 95

Windows 95 était basé sur une zone entièrement repensée pour travailler et être productif ainsi qu’à des fins de divertissement. Il s’appuyait beaucoup sur ses prédécesseurs comme le système d’exploitation Windows 3.11 avec les nouveaux éléments de l’interface utilisateur tels que le bouton de démarrage ainsi que le bureau repensé qui servait d’équivalent numérique d’un lieu de travail avec ses fichiers et sa structure de dossiers. Ce sont quelques-unes des fonctionnalités qui ont été introduites ou beaucoup améliorées dans Windows 95 et à un niveau que nous utilisons toujours ces fonctionnalités plus de deux décennies plus tard. 

Fenêtre 95 - Meilleures fonctionnalités et éditions
Fenêtre 95 – Meilleures fonctionnalités et éditions
  1. Utilisation d’appareils directement avec plug and play: Windows 95 a apporté la fonctionnalité où n’importe quel appareil serait installé directement sans interférence de l’utilisateur. Il a éliminé l’utilisation de cavaliers, qui était la façon dont les nouveaux éléments matériels étaient installés sur le système Windows avant Windows 95.
  2. L’introduction du gestionnaire de périphériques: avec Windows 95, les développeurs du système d’exploitation ont introduit un utilitaire appelé gestionnaire de périphériques qui était un moyen astucieux de voir les périphériques connectés au système et de mettre à jour leurs pilotes ou d’installer de nouveaux pilotes rapidement sans passer par la commande- interface de ligne. 
  3. Prise en charge 32 bits: Windows 95 a lancé l’ère de l’informatique 32 bits sur Windows, ce qui a permis de créer des applications plus rapides destinées à être exécutées dans un environnement 32 bits au lieu d’un environnement 16 bits.
  4. Le registre Windows: l’utilitaire de registre sur Windows 95 n’a pas changé au fil des ans. Seulement parce que c’est si efficace. Il avait réduit les fichiers de configuration spécifiques à l’application à seulement deux fichiers de registre simples qui pouvaient être modifiés et sauvegardés facilement. 
  5. Prise en charge du clic droit: Windows 95 avait une prise en charge complète du bouton droit de la souris, ce qui a aidé pendant l’écriture ainsi que la manipulation du texte. Le menu contextuel du clic droit a été introduit dans Windows 95 et est toujours utilisé aujourd’hui en raison de son efficacité.

Configuration requise pour Windows 95 ISO

Windows 95 a fait un grand pas en avant par rapport à Windows 3.1 et a commencé à exiger des exigences système, notamment un processeur 386 ou 486 et 4 à 8 Mo de RAM.

  1. Ordinateur personnel avec un processeur 386DX ou supérieur (486 est recommandé)
  2. 4 Mo de mémoire (8 Mo sont recommandés)
  3. Espace disque dur: 35 à 40 Mo (à mettre à niveau). Cela varie en fonction des fonctionnalités que vous choisissez d’installer.
  4. Espace disque dur requis pour installer Windows 95 sur un système propre: 50 à 55 Mo. Peut varier en fonction des fonctionnalités sélectionnées pour l’installation.
  5. 1 lecteur de disquettes haute densité 3,5 pouces
  6. Vidéo: VGA ou résolution supérieure (recommandé: SVGA 256 couleurs)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *